Blog Sem Fins Lucrativos, somente com o intuito de divulgar a carreira do piloto Bruno Senna e o IAS. Carol Lo Re

sexta-feira, 8 de maio de 2009

Tête à tête avec... Bruno Senna


Ce matin, alors que toutes les écuries continuaient à s'installer dans les paddocks de Spa Francorchamps, nous avons pu passer quelques moments privilégiés avec Bruno Senna et discuter avec lui de son engagement en Le Mans Series, de sa présence ce week-end en Belgique et de sa vision de l'avenir. Voici quelques morceaux choisis...
SPA : « Le circuit de Spa-Francorchamps est vraiment un de mes deux circuits préférés, avec celui de Macau (même si ce dernier n'est pas permanent). Ici, c'est impossible de réaliser le tour parfait tant le circuit est long. C'est vraiment compliqué d'enchaîner les trois partiels parfaitement. Si tu passes le Raidillon comme tu le souhaites, c'est quasiment sûr que tu perds du temps juste après. J'aime ce challenge. »
LE MANS : « Bien sûr, comme tout le monde, j'ai vu le film ! Mais cela fait cinq ans que je m'intéresse vraiment à cette compétition, et j'avais vraiment envie d'y participer (indépendamment d'ailleurs de l'évolution de mes engagements possibles en Formule 1). Au Mans, l'atmosphère est vraiment spéciale, et je pense qu'on ne se rend vraiment compte de ce que cela représente dans son ensemble qu'une fois qu'on l'a fait. »
« Ce qui m'impressionne le plus ? Rouler de nuit ! J'ai déjà eu l'occasion de le faire une fois, lors des Essais Le Mans Series au Castellet, et ça a été une belle expérience. Mais je ne connais pas le grand circuit du Mans, et cela va représenter un vrai handicap, car la nuit, tu ne roules pas avec tes yeux mais avec ta tête. »
L'ENDURANCE : « La philosophie est vraiment différente entre la Formule 1 et l'Endurance. Quand tu pilotes un prototype, la première chose à ne pas oublier, c'est que tu partages ton volant ! De plus, il faut veiller à préserver ses pneus, à gérer le trafic, à gérer les dépassements…Nous sommes nombreux sur la piste, et si tu repères vite les voitures les plus rapides, tu ne sais pas toujours qui est au volant, et donc quel sera le comportement du pilote devant toi. »
« Je prends énormément de plaisir au moment des qualifications car je peux pousser au maximum la voiture, et pour un sprinter comme moi, c'est du pur plaisir. »
LA VICTOIRE : « Avec notre nouvelle voiture, on peut dire que le châssis est tout aussi bon que celui de Peugeot, et que la voiture est vraiment compétitive. Après, quoi qu'il arrive, les Diesel font encore la différence au moment de l'accélération. »
« Tout ce que je souhaite pour cette année, c'est ne pas être le mauvais élément de l'équipe, car l'Endurance, c'est avant tout le travail d'un groupe, et avant même de viser la victoire, je souhaite plus que tout ne pas être celui qui gâcherait tout cet effort collectif. »
Merci à Bruno, pour sa disponibilité, son écoute et ses réponses. Comme le résume très bien Hugues de Chaunac, Bruno est un pilote qui regroupe trois grandes qualités : « le talent, l'intelligence et le sens des réalités. » Souhaitons-lui bonne chance pour le week-end à venir.


Fonte:Le Mans Series