Je suis désolé d’avoir autant tardé à vous raconter les 1000Km de Spa, mais j’étais tellement déçu et on était tellement occupés en début de semaine à analyser ce week-end frustrant que j’ai préféré attendre pour vous faire le résumé de la situation. En fait, j’étais surtout déçu parce qu’on a mal fini (la n°10 cassée et pas de podium avec la n°11) un week-end qui aurait dû se terminer aussi bien qu’il avait commencé. Notre Oreca-AIM, pour sa première sortie officielle en configuration 2009, était très performante aux essais (2ème ligne de la grille de départ, à côté d’une Lola-Aston Martin et juste derrière les Peugeot). En début de course, Bruno Senna était dans le peloton de tête, derrière les deux intouchables 908, puis Bruno et moi nous avons réussi à remonter deux fois de la 12ème à la 7ème place, après deux problèmes imprévisibles mais pas insolubles (crevaison, puis température d’huile).
Mais Spa n’est pas pour rien un circuit mythique, un circuit très exigeant où la moindre erreur se paie cash et où chaque sortie du Safety Car oblige à beaucoup réfléchir, vu la longueur du circuit. Il y en a eu cinq dimanche et la dernière, provoquée par la glissade de Bruno sur un vibreur mal placé, a eu pour conséquence que la 11 de Panis-Lapierre est restée bloquée dans les stands, au feu rouge, en attendant le passage du peloton, au lieu de retrouver sa 3e place bien méritée: pas de chance ! Voilà, c’est tout pour Spa et il faut se dire que ça servira forcément au Mans, comme expérience supplémentaire. Les 24 Heures, c’est déjà dans moins d’un mois et on va avoir beaucoup de travail pour les préparer au mieux. Je les ai ratées en 2008, vous savez pourquoi, et je les retrouverai dans un proto pour la première fois depuis l’Audi-Oreca de 2005, avec comme coéquipiers Bruno Senna et Tiago Monteiro. On ne va pas s’ennuyer !
En attendant, je vais enfin pouvoir débuter, comme prévu, le Championnat de France GT3 dans la nouvelle Audi R8 LMS. Ce sera le dernier week-end de mai (30-31) à Magny-Cours, un autre circuit que je connais bien, et dans une voiture qui vient de faire un podium à Dijon pour sa première sortie en France, avec Frank Biela et Yvan Lebon au volant (cf communiqué). J’ai hâte d’y être, surtout après avoir testé cette R8 LMS au Paul Ricard HTTT juste avant de partir à Spa. Elle est phénoménale et je vais vraiment me faire plaisir dans ce championnat, avec Yvan Lebon ou David Hallyday comme coéquipier, selon les courses. Les deux sont très bons, donc ça va continuer à aller très vite toute la saison, et tant mieux. Voilà, c’est tout pour aujourd’hui mais je ne peux pas terminer cette chronique sans évoquer le Grand Prix de Monaco, le week-end prochain en Principauté. Malheureusement, je ne pourrai pas y courir en Porsche SuperCup, car il n’y a plus de pilotes invités cette année, mais je serai sur place et très occupé toute la semaine. Pour moi, ce sera beaucoup plus agréable que l’an dernier, comme vous pouvez l’imaginer, donc je vais en profiter au maximum et rencontrer beaucoup de gens que j’aime beaucoup, venus de Belgique et d’ailleurs pour participer à l’événement de l’année à Monaco. Dès le mardi soir, il y aura le match de football du Stars Team for Children, avec Schumi, Trulli et compagnie, auquel je ne pourrai pas participer à cause de ma cheville encore un peu douloureuse. Et le mercredi soir à La Rascasse il y aura une grande fête en l’honneur de mon pote Allan McNish et de sa deuxième victoire au Mans, en 2008, organisée par le British Racing Drivers Club (BRDC) en présence de toute la crème des pilotes britanniques (Damon Hill, David Coulthard, Jenson Button, etc.). Comme on avait gagné ensemble en 1998 et que j’habite à Monaco, comme lui, Allan a été obligé de m’inviter, et Tom Kristensen aussi. Vu l’heure à laquelle on va se coucher, heureusement qu’on n’aura pas besoin de rouler le lendemain dans une F1 !
Fonte: http://www.endurance-series.com/sortelli-au-mans-on-ne-va-pas-sennuyer/914/